Assistance à la mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé

A propos du projet

 Vanille à exporter (photo : PNUD)

Le programme de renforcement des services du commerce et de l’investissement et soutien à un environnement incitatif pour le secteur privé, vise à permettre les comores de s’intégrer pleinement dans le système commercial mondial, d’y participer activement et d’en retirer des avantages grâce à l’intégration du commerce.

 

Objectifs spécifiques

  • Développer les capacités institutionnelles dans le pays, pour la formulation et l'application des stratégies liées au commerce et de plans de mise en œuvre.

  • Intégrer le commerce dans les stratégies et plans nationaux de développement du pays.

  • Coordonner les ressources liées au commerce afin de concrétiser les priorités du pays sur la base de la Matrice de l'EDIC

  • Obtenir par le Pays de ressources, en vue de soutenir les initiatives qui répondent aux priorités de la Matrice des actions de l'EDIC.

Principaux Résultats attendus



  1. Une base de données sur le commerce et document de politique commerciale  disponible.

  2. Un manuel de procédure pour la gestion de la plate forme disponible.

  3. Une table ronde sur l’aide pour le commerce en faveur des Comores organisée.

  4. L’EDIC et sa matrice sont  actualisés.

  5. Un plan de développement des capacités de gestion de l’aide au commerce. 

  6. Un cadre de politique commerciale élaboré.

Principaux résultats obtenus

  1. Les architectures du document de politique commerciale de la base de donnée sont élaborés et validés, et des accords de sous-traitance avec la CNUCED sont passés pour l'élaboration du document. Afin de compléter la politique commerciale du pays, l’appui du projet a permis l’élaboration de notes de politiques sectorielles.

  2. Le manuel de procédure est élaboré et disponible. Sur cette base, un plaidoyer a été effectué pour l'élaboration de textes permettant l'opérationnalisation de la communauté portuaire ainsi que son application effective, avec la mise en œuvre de la communauté portuaire.

  3. Le forum de sensibilisation des partenaires a pu se tenir en marge de la CNUCED XIII, grâce à un plaidoyer actif ; Mobilisation des ressources techniques et financières auprès de l'OMC, afin d'un calendrier de préparation de la Conférence, ainsi qu'un Plan à Moyen Terme (triennal) découlant de la stratégie de mobilisation de ressources de l'aide pour le commerce élaborée en 2010. Dans le cadre des activités de suivi du Forum « stratégie des Comores : Commerce et Développement » (Préparation Table Ronde multi-donateurs novembre 2012) qui a eu lieu à DOHA et la préparation de la Table Ronde de Genève, le projet a appuyé la finalisation du Programme à Moyen Terme (PTM) ainsi que le suivi de la formulation du projet de la catégorie 2 « Amélioration de la compétitivité des entreprises » par le CCI. De plus, le Projet s’est appuyé sur le programme d’assistance technique de l’OMC pour les pays en accession pour le renforcement des capacités nationales de négociations commerciales à l’OMC, pour mettre en place une équipe chargée des négociations. Enfin, l’appui du projet a permis d’animer le processus de concertation nationale dans le cadre de du développement des opportunités du pays dans le cadre du COMESA, qui a abouti à l’élaboration d’un document sur les thématiques prioritaires pour le développement du commerce extérieur de l’Union des Comores.

  4. La note conceptuelle pour l'actualisation de l'EDIC et les TDRs ont été élaborés et partagés  pour une validation, selon une approche participative, 200,000$ ont été mobilisés pour le financement de l'activité et sont disponibles ; L'actualisation de l'EDIC et de sa Matrice a été reporté en 2013 afin que le document puisse être aligné sur le DSCRP révisé à la suite de l'évaluation de 2013.

  5. Mobilisation des financements pour l'élaboration du plan de développement des capacités de gestion de l’aide au commerce dans le cadre du Plan à Moyen Terme de la gestion de l'aide pour le commerce. Un premier draft du Plan à Moyen Terme de la gestion de l'aide pour le commerce a été élaboré, grâce à la mobilisation de l'expertise du Secrétariat du Cadre Intégré Renforcé, et celui-ci a été validé techniquement en juin 2012. Le projet a initié la mise en œuvre de ce plan, à travers la réhabilitation et l’équipement du service OMC du Ministère, et en contribuant à l’élaboration du rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté.

  6. Un draft de loi-cadre de la concurrence a été élaboré par l'UNMO. Des TdR pour la finalisation de la loi-cadre de la concurrence sont élaborés et un accord de sous-traitance est passé avec la CNUCED pour sa réalisation.

Financements du projet

Donor name Amount contributed per year
2011
PNUD $ 40.000
UNOPS EIF Trust Fund Manager $ 196.000
2012
PNUD $ 0
UNOPS EIF Trust Fund Manager $ 593.000
2013
PNUD $ 7.000
UNOPS EIF Trust Fund Manager $ 175.000
2014
PNUD $ 200.000
UNOPS EIF Trust Fund Manager $ 120.000

Décaissements

Déc 2013 $ 133.000
Déc 2012 $ 555.000
Déc 2011 $ 195.000

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe