Grace à l’appui du PNUD de l’Unité des Sapeurs-pompiers en Union des Comores, beaucoup de vies ont été sauvées et de dégâts matériels évités

Les Sapeurs-pompiers en formation (photo : PNUD)

 Dans le cadre des activités d’appui à la Direction Générale de la Sécurité Civile, le PNUD accroît les capacités du pays dans la mise en place des mécanismes et outils de prévention et réduction des risques de catastrophe.

A retenir

  • 120 personnes ont été initialement recrutées dans les 3 iles pour mettre en place l’Unité des sapeurs-pompiers ;
  • Le PNUD a appuyé en fourniture des équipements et de formations de différents niveaux ;
  • En 2013, 500 interventions ont été effectuées au niveau de la Grande Comore

Ainsi, pour créer l’Unité des Sapeurs-Pompiers, le Gouvernement de l’Union des Comores avait recruté, en mars 2012, cent vingt (120) agents répartis dans l’ensemble des Directions Régionales de la Sécurités Civile au niveau des trois îles dont : 60 à la Grande Comore, 35 à Anjouan et 25 à Mohéli. Cette unité a pour mission d’assurer le secours et la protection des personnes, des biens ou l’environnement, et de lutter contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature. 

Les nouveaux recrus ont bénéficié des connaissances de base requises pour la Prévention et Gestion des Risque de catastrophes à travers une formation dispensée avec l’appui du bureau d’OCHA. Cent neuf (109) personnes ressources des secteurs du Plan de Contingence et de la DGSC sur la préparation et la réponse aux catastrophes ont été formées en même temps que les agents de la protection civile.

En outre, pour une efficacité par rapport à leurs missions, en mars et avril 2012, une série de formation en cascade en Prévention/Secours Civique (PSC1) et Premiers Secours en Equipe (PSE1), au profit du personnel cadre de la Direction Générale de la Sécurité Civile, a été organisée. Le personnel formé ont par la suite assuré le relais pour former les 120 personnes recrutés en septembre et octobre 2012. L’organisation de cette série de formation a permis d’opérationnaliser le personnel de la DGSC nouvellement affectés au niveau des trois îles.

En plus de ces différentes interventions, des exercices  de simulation en grandeur nature sur différents scénarios comme une voiture qui prend feu dans une station de carburant, un feu qui se déclare dans une boutique collective d’une station et qui pourrait menacer les citernes de stockage de l’hydrocarbure à Moroni ont été également effectuées.

D'après la Direction Régionale de la Sécurité Civile à Ngazidja, 500 interventions ont été effectuées au niveau de la Grande Comore par les équipes de la protection Civile pendant l'année 2013. Les sapeurs-pompiers sont appelés à intervenir dans trois types de situation : le secours à personnes (73 % des interventions), les incendies (18 %) et les accidents de la circulation (9 %).

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe