Micro-crédits contribuant à l’amélioration de la vie quotidienne de la population

Vendeuse de légumes bénéficiaire du produit "Crédit Epargne avec Education"

Le PAFIC est un programme cofinancé par le PNUD (1.091.491 USD), le Fonds des d’Equipements des Nations Unies (1.073.625 USD) et le gouvernement comorien (en nature) pour un montant total de 2.165.110 USD. L’objectif principal du programme est de contribuer de manière durable à l’amélioration de la situation socio-économique des populations des Comores par la promotion d’un secteur financier inclusif à travers le renforcement des capacités des intervenants du secteur,  la mise en place d’un environnement favorable à la diversification de l’offre de services financiers, et des services accessibles à tous dans un cadre institutionnel et réglementaire sécurisé.

Résultats

  • Toutes les Institutions Financières Décentralisées (IFD) du pays ont bénéficié des formations sur le développement des nouveaux produits.
  • A Anjouan, 1.158 personnes ont bénéficié de crédit pour un total de 17.087.040 francs comoriens.
  • Une somme de 13.750.000 de francs comoriens a été octroyée à titre de crédit pour 181 personnes à Mohéli.

Le programme entre dans la Stratégie de réduction de la pauvreté, l’un des domaines d’intervention du PNUD. Il a été initié en septembre 2010 et continuera jusqu’au mois de juin 2014.

Parmi les principaux résultats du programme, on peut citer la réalisation des formations des Institutions Financières Décentralisées (IFD) sur le développement des nouveaux produits. Ainsi, parmi lesquelles, l’URSA Union Régionale des Sanduk d'Anjouan (URSA) a développé un nouveau produit intitulé « Epargne Tontine » pour un test pilote sur fonds propre pendant une période de trois mois (septembre – novembre 2013) à Ouani (Anjouan). En effet, le nombre de souscripteurs a atteint 1.158 personnes, dont 306 pour le premier mois du démarrage, 395 le deuxième mois et 457 le troisième. Ceci totalise une somme de 17.087.040 francs comoriens. Par son témoignage, un des responsables de l’URSA a déclaré comme suit : « L’Epargne Tontine nous a permis d’augmenter l’effectif de nos membres adhérents et d’élargir notre champs d’intervention ». En outre, les bénéficiaires de ce crédit ont également manifesté leurs satisfactions car beaucoup d’entre eux ont pu améliorer leurs revenus jusqu’à multiplier par deux ou trois fois du budget initial. L’une de ces membres, Mme Zaitoune Mohamed en témoigne : « Je remercie beaucoup l’URSA car grâce à ce crédit, j’arrive à améliorer mes activités et ainsi augmenter mes ressources financières malgré que je suis une femme seule au foyer ayant deux enfants à charges. Actuellement, j’épargne une partie de mes bénéfices pour me préparer à ouvrir un magasin de taille moyenne ».

Par ailleurs, un autre produit appelé "Crédit Epargne avec Education" (CEE) a été expérimenté, de septembre au décembre 2014, par le Sanduk à Mohéli  (Fomboni), toujours avec un financement du PNUD de 25.000 USD. Pendant cette période, 181 personnes (dont 120 femmes) ont bénéficié du produit, avec un plafond de 100.000 francs comoriens par crédit. Ces membres sont rassemblés dans 41 groupes solidaires issus de 6 associations. Le montant total de crédits octroyés est de 13.750.000 francs comoriens. Une des femmes bénéficiaires de l’activité a donné son impression par rapport à l’activité : « Ce crédit m’a permis de développer mes activités dans le marché de Fomboni car j’arrive actuellement à séparer le budget de mon travail avec celui de notre ménage. Je suis désormais financièrement autonome, avec une augmentation progressive de mon chiffre d’affaire. Et j’achète directement mes matières premières sans faire dette, en fonction de mes besoins ».

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe