Lancement des opérations de recensement des nouveaux fichiers électoraux en Union des Comores

2 févr. 2012

Le PNUD pilote la biométrisation de la carte électorale

Le lancement des opérations de recensement de la population pour la bio métrisation des fichiers électoraux,  a bel et bien démarré ce jeudi 02 février 2012 au niveau de trois îles de l’Union des Comores, après un mois de sensibilisation. Ces opérations prévues pour quatre mois, sur financements de l’Union européenne, de l’Etat du Qatar, de la Ligue des Etats Arabes et du SNU Comores, sont pilotées par le Programme des Nations Unies pour les Développement, le PNUD, dans le cadre de son programme d’appui à la gouvernance démocratique.

140 agents recenseurs, 25 superviseurs et 3 coordinateurs, repartis sur l’ensemble du territoire vont d’ores et déjà, mener ces opérations de recensement, suite à une série de formations y afférente appuyée par le PNUD. La carte biométrique permettra l’identification et l’authentification d’un électeur sur la base des données reconnaissables qui lui sont propres. Mieux encore, toutes les personnes à enrôler seront identifiées à partir de ce qu’elles possèderont comme pièce d’identité, plus précisément « carte d’identité nationale, passeport ou extrait de naissance » uniquement. Ce nouveau fichier électoral biométrique  prendra primordialement des empreintes digitales et de l’imagerie faciale, des données qui resteront pour toujours personnalisées et infalsifiables à jamais. De ce fait, chaque personne deviendra une clé biométrique, une immatriculation unique dans le fichier électoral biométrique, ce qui nous pousse à affirmer avec certitude que les doublons et les fraudes massives électorales seront quasiment inexistants voire même, déracinés. 

Pour rappel, le PNUD appuie toutes  les commissions électorales des pays en développement, dans la mise en œuvre des élections nationales et locales libres, fiables et transparentes et aussi, les accompagne de manière continue à la modernisation des listes électorales. Pour le cas de l’Union des les Comores qui compte environ 400 000 électeurs, l’idée de la modernisation et la bio métrisation de la carte électorale a pris son bonhomme de chemin suite aux élections  présidentielles de l’Union des Comores et des Gouverneurs des îles, respectivement en Novembre et Décembre 2010.  Le gouvernement de l’union des Comores, notamment, le Ministère de l’Intérieur, a ainsi sollicité cet appui, en vue de fiabiliser le système d’identification des électeurs et rendre plus crédible, tout le système électoral sur l’ensemble du territoire, à l’instar de certains pays africains.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe