Visite du Représentant Résident du PNUD au complexe éco touristique de Djoumoichongo

30 mars 2013

La valorisation du site de Nyoumbadjou attire l’attention de Douglas Casson Coutts

Le Représentant Résident du PNUD, M. Douglas Casson Coutts,  a effectué dans la matinée du samedi 30 mars 2013, une visite au complexe éco touristique de Nyoumbadjou, dans le terroir de Djoumoichongo, dans la région de Hambou (Ngazidja).

Cette visite a non seulement permis au Représentant Résident du PNUD de mieux appréhender l’histoire du pays, à travers le rôle qu’a joué le naturaliste et commerçant français, Léon Humblot, de 1883 à 1914, mais aussi de réfléchir sur les perspectives d’appui pour promouvoir davantage, ce site à fort potentiel éco touristique, de par sa richesse naturelle et historique.

En effet, l’attention particulière portée par le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Union des Comores, fait suite à des travaux de réhabilitation du site et de recherches écologiques menées avec l’université des Comores, dans le cadre du projet Organisations communautaires de base et du programme de micro financement du FEM. Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre de la préparation des communautés riveraines du Karthala, à la mise en place d’une aire protégée terrestre et de lancement d’activités de substitution, depuis 2008. Ces programmes appuyés et financés par le  PNUD Comores, le programme des volontaires des nations unies et le Fonds mondial pour l’environnement, a réussi à réhabiliter l’ancien bâtiment colonial qui était complètement délabré, en y aménageant 08 chambres d’hôtes qui génèrent à l’heure actuelle, des revenus permettant d’assurer l’entretien du site, ainsi qu’une salle polyvalente. Les interventions menées ont par ailleurs permis d’identifier les espèces forestières à protéger, et de démarrer les travaux pour la réhabilitation du jardin botanique qui existait sur les lieux auparavant.

A noter que ce site est de plus en plus convoité aussi bien par les universitaires que les élèves de la région, pour développer la connaissance de leur milieu, ainsi que la recherche sur la biodiversité et l’histoire du pays. Cette ruée s’explique par la particularité de ce patrimoine culturel et naturel qui a eu à abriter le premier centre hospitalier des Comores, la première scierie et considéré comme vestige d’une époque coloniale vécue par les Comores. Nous pouvons d’ores et déjà noter que de par les activités déjà mises en place, celles-ci contribuent à l’heure actuelle, à l’indemnisation de 08 jeunes de la localité.
Ainsi, la visite du Représentant Résident ne fait que témoigner de la volonté permanente du PNUD à préserver les ressources naturelles du pays, en accompagnant notamment les communautés riveraines de la future aire protégée du karthala, tout comme il le fait sur Anjouan pour la Forêt du Mont Ntringui et à Mohéli pour la Forêt du Mlédjélé et Mzé Koukoulé.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe