Le PNUD renforce les capacités du Ministère de la santé

2 mai 2013

Remise de matériesl informatiques au Ministère de la Santé (Photo : PNUD)

Un lot de matériel bureautique a été remis mardi 14 mai 2013, au Ministère de la santé, par le PNUD. Ce don d’ordinateurs fixes et portables, d’onduleurs et d’armoires métalliques pour l’archivage des documents, entre dans le cadre de l’appui au renforcement des capacités des administrations publiques du pays.

C’est Joseph Pihi, Représentant Résidant Adjoint du PNUD, qui a remis ce matériel à Moinafouraha Ahmed, Ministre de la santé. Ce matériel est un appui du PNUD au Gouvernement comorien, à travers le projet Renforcement des capacités en gestion pour le développement, PRCGD. Un don qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement pris par l’équipe pays des Nations-Unies, lors de sa retraite annuelle conjointe avec le  Gouvernement comorien, tenue en avril 2011, dont l’objectif est d’ accompagner le pays pour « réussir ses efforts de développement ». C’est dans ce cadre que le Système des Nations-Unies en Union des Comores a mobilisé un peu plus de 79 Millions de francs comoriens (200.000 $), pour accompagner le Gouvernement comorien dans la transition entre l’ancien régime et le gouvernement actuel, en droite ligne avec les recommandations de la Cellule de Réflexion pour une Transition Réussie (CRTR). 

Cet accompagnement devrait permettre plus spécifiquement aux autorités, de gérer au mieux, le changement en cours dans sa coopération avec le SNU, dans le cadre des reformes introduites par l’adhésion du pays à l’initiative « Unis dans l’action », d’après Joseph Pihi.

Il convient de souligner que ce don n’est pas le premier du genre de la part du PNUD, voire du SNU de manière générale,  en matière de renforcement des capacités de l’administration comorienne. A titre de rappel, le PNUD avait remis en novembre 2012, un lot de matériel bureautique, au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération.

«Cette remise de matériel est destinée à améliorer les conditions de travail et à répondre aux besoins d’équipements les plus urgents exprimés par le Ministère », a fait savoir le Représentant Résident Adjoint du PNUD.

A son tour, la Ministre de la Santé n’a pas caché sa satisfaction par rapport à ce don.

«Ce matériel nous permettra de remplir nos missions», avance telle, en reconnaissance des efforts fourmis par le PNUD à se mettre toujours aux côtés de la population comorienne.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe