Départ des « Grands-mères » illettrées au collège barefoot en Inde

9 oct. 2013

La première vague de femmes illettrées en partance en Inde pour un apprentissage de six mois sur la technique d’installation et d’entretien du système solaire au Barefoot collège, littéralement traduit par le collège aux pieds nus, a eu lieu vendredi 28 Mars 2013.

Au départ, Le collège Barefoot avait retenu huit femmes âgées d’une quarantaine d’années pour suivre cette formation en ingénierie de l’énergie solaire. Elles étaient quatre (3 de Mohéli, 1 de Ngazidja) à effectuer le voyage au mois de mars. La deuxième vague suivra à partir du mois de septembre prochain.

Ce voyage est rendu possible grâce à la coordination du Programme de Micro financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/PNUD/FEM) qui a tout mis en œuvre pour la réussite de ce projet. L’approche proposée par Barefoot Collège répond à un défi majeur, notamment la lutte contre les changements climatiques globaux au niveau communautaire, son cheval de bataille de tous les jours.

Par ses programmes en électrification solaire, pompe à eau solaire, appui au   programme éducatif nocturne des enfants, par l’électrification solaire des établissements, et tant d’autres disciplines de formation, Barefoot cherche à respecter la sagesse et la compétence des communautés rurales dans les pays les moins avancés.

Après la formation, ces bénéficiaires comoriennes vont, à leur retour, équiper les ménages et bâtiments publics (écoles, dispensaires, mosquées, etc.) en énergie solaire de leurs villages respectifs, pour qu’ils aient accès à l’électricité de qualité et fiable à la place des lampes à pétrole rustiques ou à des bougies. 

Il convient également de souligner le travail remarquable mené par le Small Grant Program (PMF/PNUD/FEM), depuis quelques années, en matière d’organisation et d’investissement pour assurer la faisabilité du programme et rassurer les grands-mères et leurs localités des bienfaits de ce projet et le résultat tant intellectuel que matériel qui découlera de ce voyage à barefoot collège (Inde).

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe