Ecosystèmes : vers une agriculture résiliente aux changements climatiques

1 oct. 2015

Brightcove service is not available

Le projet Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience du secteur agricole face aux changements climatiques en Union des Comores (CRCCA), financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds pour l’environnement mondial (FEM/GEF) et le gouvernement comorien, privilégie une démarche favorisant la prise de conscience des communautés rurales face aux changements climatiques. Les producteurs et les éleveurs ont manifesté un grand intérêt pour le projet et se sont dits conscients du fait que leurs activités étaient bien dépendantes des conditions naturelles et des évolutions climatiques.

 

Le projet CRCCA procède à la sélection, au suivi des variétés retenues et la multiplication des semences pour les variétés locales et introduites, tolérantes aux changements climatiques. Aux Comores, il y a en particulier un besoin de semences de manioc, de taro, de patate douce et de bananes productives, résistantes ou tolérantes à la sécheresse et aux maladies.

 

Depuis le milieu des années 1990, une maladie touche le manioc aux Comores, sous le nom de  mosaïque . Cette maladie virale, transmise par la mouche blanche, se répand très facilement et rapidement d’un plant à un autre, voire d’une parcelle à l’autre.

 

Pour conduire les agriculteurs à intégrer cette nouvelle donne que constituent les changements climatiques,, des paysans-formateurs ont été sélectionnés. Ils se chargent de mener un processus de « formation par l’exemple ». Dans chaque Centre rural de développement économique (CRDE), ces producteurs-éleveurs vont promouvoir des techniques et technologies jugées résistantes, résilientes et adaptées aux changements climatiques. Leurs actions seront en phase avec les interventions des équipes techniques des CRDE et d’autres acteurs du secteur, à l’image de Seize Ahamada.

 

Pour sa mise en œuvre, le projet CRCCA collabore ainsi avec ce natif de Shezani-Mbankuu, une personne ressource dans la formation par l’exemple. Ce producteur fait la promotion de l’adaptation aux changements climatiques au niveau de la communauté de producteurs-éleveurs des Comores. Il a développé une pépinière avec la variété « H52 » de manioc, jugée résistante aux maladies et tolérante aux changements climatiques.

 

 

Pourtant analphabète, Seize a aujourd’hui les capacités de pousser ses collègues travailleurs de la terre à avoir des comportements responsables vis-à-vis des changements climatiques.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe