Rencontre entre le Ministre des Affaires étrangères et le Coordonnateur Résident du SNU Comores

5 juil. 2016

M. Agostinho Zacarias et M. Mohamed Bacar Dossar (UN Photo, Irchad Ousseine Djoubeire)

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, chargé des Comoriens de l’Etranger, Mohamed Bacar Dossar, a reçu le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies aux Comores, Agostinho Zacarias, le 5 juillet 2016. Cette première rencontre entre les deux personnalités, depuis la prise de fonction des nouvelles autorités, leur a permis de discuter sur plusieurs points liés au développement du pays.

Leurs échanges ont essentiellement porté sur le processus d’adhésion des Comores à la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). A la suite de la mission d’évaluation qui était à Moroni en février, le dossier sera à l’ordre du jour de la réunion de la SADC prévue en août au Swaziland.

Le Ministre Mohamed Bacar Dossar a présenté les grandes lignes que compte mettre en œuvre le Gouvernement par rapport à la coopération régionale et ce, en vue de redynamiser des secteurs comme les transports, l’agriculture, le tourisme, l’économie. Le Coordonnateur Résident a ainsi rappelé l’engagement et l’accompagnement du SNU en vue d’accompagner le pays dans ce processus d’intégration régionale.

Cette rencontre a aussi permis de revenir sur certains grands chantiers en cours à l’image de l’initiative de développement de la géothermie. Ce projet du Gouvernement comorien, soutenu par le PNUD, la Nouvelle-Zélande et l’Union Africaine, devrait permettre de résoudre les problèmes d’approvisionnement en électricité et la dépendance aux énergies fossiles. Le pays continue de mobiliser les ressources afin de pouvoir entamer les forages exploratoires.

A ce propos, le Gouvernement entend organiser une table ronde avec les bailleurs en marge de la conférence annuelle de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), à Abu Dhabi en janvier 2017, en plus d’autres rencontres bilatérales en amont.

Les deux diplomates ont enfin parlé du bilan des dernières élections et des futurs programmes d’appui à l’Administration.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe