Introduction d’un cheptel de races améliorées de caprins et de bovins

31 août 2017

Le Projet de Renforcement des capacités d’adaptation et de résilience du secteur agricole face au changement climatique en Union des Comores (CRCCA), financé par le Gouvernement, le PNUD et le GEF, œuvre pour la diffusion des technologies et des pratiques d’adaptation visant à réduire la vulnérabilité des agriculteurs et des éleveurs au niveau de ses six sites pilotes. Dans ce sens, une opération d’introduction de cheptel a eu lieu le 25 et 31 août 2017 afin d’appuyer la résilience du secteur élevage face au changement climatique. Il s’agit de caprins de race Boers et de trois races bovines améliorées (Maillot, Nguni et Frison Holstein).

Cette opération de démonstration permettra d’améliorer la productivité du cheptel local afin de redynamiser les chaînes d’approvisionnement du lait et de la viande, de répondre à la demande sans cesse croissante aux Comores, tout en améliorant les revenus des producteurs. D’autre part, cette introduction vise un meilleur équilibre alimentaire pour les familles en milieux urbain et rural, une réduction des importations et une amélioration génétique du cheptel local.

En effet, cette activité consiste à appuyer le sous-secteur de l’élevage pour l’amélioration et la valorisation de la productivité du cheptel à travers le développement d’un élevage intensif. Les spécifications techniques et les protocoles de conduite et de suivi vétérinaire du cheptel ont été élaborés en étroite collaboration entre le service d’élevage du Ministère de l’Agriculture, l’équipe du Projet CRCCA, les éleveurs locaux, ainsi qu’avec l’Agricultural Research Council (Afrique du Sud). 

La première étape a permis de sélectionner les races à importer sur la base de leur adaptabilité au contexte local et des variabilités climatiques constatées dans le pays. L’une des approches résilientes novatrices introduites est l’intégration Agriculture-Elevage en valorisant le fumier en compost pour fabriquer de l’engrais naturel directement utilisable par les agriculteurs des zones pilotes. 

Le Projet CRCCA a été conçu pour correspondre avec les priorités et les stratégies nationales avec comme objectif de s’atteler à ce que « l’Union des Comores dispose de capacités, d’outils et de technologies pour réduire la vulnérabilité des systèmes agricoles au changement climatique et à la variabilité climatique ». Le Projet est mis en œuvre par la Vice-présidence en charge du Ministère de l’Agriculture avec l’appui financier et technique du Programme des Nations Unies pour le Développement et le Fonds pour l’Environnement Mondial. L’équipe accompagne donc l’opérationnalisation des Centres Ruraux de Développement Economique (CRDE) de six régions touchant ainsi 29 communautés vulnérables, à Mibani, Fomboni, Lingoni-Pomoni, Nyumakele, Sidju-Idjikundzi et Dibwani-Hamalengo.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe