Formation des médias comoriens sur l'Agenda 2030

5 sept. 2017

 

Le Gouvernement de l’Union des Comores a obtenu un appui financier du Kazakhstan, à travers le PNUD, lui permettant d’élaborer d’une stratégie nationale de communication sur les ODD pour le plaidoyer et la sensibilisation des différents acteurs du pays. Ceci dans l’optique d’avoir une appropriation des secteurs concernés dans la compréhension, la vulgarisation et le leadership de la mise en œuvre des ODD sur le plan national, y compris à travers l’implication des médias. 

Ainsi, deux évènements majeurs ont été organisés en août 2017 pour atteindre les objectifs de cet appel à projets. Au cours du premier évènement, le Gouvernement et le PNUD Comores ont mobilisés tous les acteurs clés, d’une manière représentative, participative et inclusive, afin d’élaborer la stratégie nationale de communication pour la vulgarisation et la promotion de l’Agenda 2030 et des ODD. La stratégie sera le cadre de référence unique pour orienter toutes les actions de communication, individuelles ou collectives, en faveur de la mise en œuvre des ODD.

Dans cette optique, quatre objectifs généraux ont été retenus :  (i)Informer, vulgariser et sensibiliser les Comoriens sur les ODD; (ii) Engager les acteurs clés dans la promotion et mise en œuvre de l’Agenda 2030; (iii) Collaborer étroitement avec les médias publics, privés et communautaires dans la promotion du Programme de Développement Durable; et (iv) Promouvoir une éducation civique et responsable inspirée sur les ODD.

La deuxième étape a été la formation et la sensibilisation du personnel des médias publics, privés et communautaires. Cet atelier a donc permis leur engagement dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Considérés comme quatrième pouvoir, les médias sont les véritables canaux de diffusion d’informations et disposent, à ce titre, d’un réel pouvoir d’influence sur les communautés. Ils ont donc un rôle primordial à jouer dans ce qui reste cet Agenda à tous jusqu’en 2030. Il était donc nécessaire de mieux les outillés sur la question, en vue de sensibiliser la population comorienne sur les enjeux, faciliter la compréhension, ainsi que l’appropriation dans le vécu quotidien.   

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe