4ème Examen Global de l’aide pour le commerce

11 juil. 2013

L’Administratrice du PNUD, Mme Helen Clark avec l’Economiste principal du PNUD, Riad Meddeb et le Coordonnateur du projet CIR, Said Abdou Salime, dans l’exposition des produits d’exportation comoriens (Photo : PNUD)

SNU-Comores :  Le 4ème  Examen Global de l’aide pour le commerce s’est tenu du 08 au 10 juillet 2013, au siège de l’Organisation Mondiale du Commerce, à Genève, en présence du Délégué en charge de l’économie, du commerce extérieur et des privatisations, du Coordonnateur National du programme Cadre Intégré Renforcé aux Comores et du Conseiller Economique Principal du PNUD-Comores.

Cette importante rencontre était l’occasion pour la délégation comorienne de remettre officiellement au Directeur Général Adjoint de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Monsieur Alejandro Jara, l’Aide-mémoire endossé par le Gouvernement, sur le régime du commerce extérieur de l’Union des Comores, en présence des responsables  de la division  des accessions.

Cette remise a fait suite entre autres, à sa participation à l’ouverture du 4ème Examen Global de l’Aide pour le commerce et l’exposition de produits d’exportation des Comores, notamment la vanille, l’ylang ylang et le girofle, dans un packaging innovant. Une exposition visitée par de nombreuses personnalités dont le Directeur Général de l’OMC, Monsieur Pascal Lamy et l’Administratrice du PNUD, Mme Helen Clark.

En outre, des consultations bilatérales avec différents responsables de l’assistance technique de l’OMC, des représentants de la France basés à Genève et venus de Paris, Son Excellence Madame l’Ambassadrice de Finlande à Genève, ont également marqué l’agenda de la délégation comorienne, conduite par le Délégué en charge de l’économie, Mr Abdou Nassur MADI, qui a saisi cette opportunité pour faire une déclaration devant le Conseil Général de l’OMC.

Il convient de souligner que les consultations bilatérales menées en marge de l’Examen Global de l’Aide pour le commerce se sont focalisées sur un plaidoyer en faveur des Comores, à travers un soutien plus efficace, ainsi que la mobilisation de l’assistance technique nécessaire afin d’accompagner le processus d’accession à l’OMC.

La Déclaration des Comores, quant à elle, a mis en exergue les principaux objectifs visés et les résultats obtenus dans la mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé, notamment en matière de mobilisation des ressources de la catégorie 1 et 2 du Programme.

La tenue d’une table ronde de donateurs pour la mobilisation des ressources additionnelles sur la base d’un plan à moyen terme présenté à cette occasion, était également au centre de la déclaration.

Dans cette déclaration, le Délégué a fait valoir le mérite du Programme CIR, en tant que principal instrument de l’Aide pour le commerce. Il a par ailleurs interpellé le Secrétariat Exécutif du CIR afin d’améliorer son management pour mieux accompagner les petites économies insulaires ayant des besoins spécifiques dans le groupe fort diversifié des PMA.

Au terme de la Déclaration devant le Conseil Général, une longue salve d’applaudissements a été  adressée à la délégation et la bienvenue au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce a été exprimée.

Enfin, la cérémonie de remise officielle de l’Aide-mémoire sur le régime du commerce extérieur des Comores a été suivie d’une séance de travail autour des étapes suivantes, à savoir les besoins d’assistance technique pour mieux accompagner le processus d’accession, les défis et les opportunités qui s’offrent  au pays.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe