Première visite du Coordonnateur Résident du SNU et Représentant Résident du PNUD en union des Comores, au sommet du Karthala

28 nov. 2012

M. Douglas Coutts, Représentant Résident du PNUD en Union des Comores et ses accompagnateurs

Le Coordonnateur Résident du SNU, Représentant Résident du PNUD en Union des Comores, M. Douglas Casson Coutts, s’est rendu du 21 au 22 novembre 2012, au Sommet du Karthala, pour constater de visu l’état actuel des équipements de l’Observatoire Volcanologique du Karthala (OVK) et installer dans la même occasion, une nouvelle station sismique axée sur le renforcement des capacités de l’OVK en matière d’alerte volcanique.

Au cours de cette randonnée, la première du genre depuis sa prise de fonctions au SNU et au PNUD Comores, M. Douglas Casson Coutts est largement revenu sur la nécessité de préserver davantage l’ensemble des équipements de surveillance du volcan, afin de prévenir les risques liés aux catastrophes naturelles.

Le Représentant Résident a en effet saisi cette opportunité pour s’adresser aux agents de la sécurité civile qui l’avaient accompagné dans cette première visite de terrain. A noter que l’Union des Comores dispose depuis le début de cette année 2012, d’une unité de sapeurs-pompiers professionnels, grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement, à travers le projet « Développement des capacités de gestion des risques naturels et climatique en Union des Comores ». Pour la première fois, ces sapeurs-pompiers se sont déplacés en masse sur ce sommet dont l’altitude est de 2361 mètres, pour installer avec le numéro 1 du SNU Comores, la 4ème station sismique en remplacement à celle vandalisée en octobre dernier.

Dans son message adressé aux 17 sapeurs-pompiers, en présence entre autres, de l’Assistant à la sécurité du SNU, du Coordinateur du projet Gestion des catastrophes, d’un VNU de l’OVK et de 2 guides, le Représentant Résident a mis un accent particulier sur la nécessité de protéger tous les équipements installés, à savoir les 04 stations sismiques, les 02 stations de déformation et un réseau caméra de surveillance.

M. Douglas Casson Coutts a également saisi cette occasion pour lancer un appel au Gouvernement et aux différents partenaires à s’investir à fond dans la gestion des risques des catastrophes, pour mieux répondre aux urgences. Il convient de rappeler que depuis 2007, le PNUD est devenu l’un des principaux partenaires de l’Observatoire Volcanologique du Karthala, implanté en 1988, avec l’appui de la Coopération Française. C’est pourquoi suite aux inondations d’avril 2012 qui avaient provoqué des dégâts considérables sur l’ensemble du territoire dont une partie des équipements de l’OVK, le Représentant Résident ne cesse de manifester la nécessité de lutter contre ce fléau qui constitue une menace majeure pour le pays.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe