20 ans après, le Corps de la paix revient aux Comores

22 janv. 2015

Assurer la conservation de la biodiversité marine et terrestre, mettre en place un système de valorisation des déchets, promouvoir l’écotourisme tout en responsabilisant les communautés villageoises prenant part aux projets. Voilà les nouvelles missions du Corps de la Paix dont la présence a nécessité plus de deux ans de préparation et d’organisation pour les acteurs impliqués : les Ministères en charge de l’Envi­ronnement et de l’Education, le Commissariat Général au Plan, le Gouvernement américain, Peace Corps, le Système des Nations Unies aux Comores avec le GEF (Fonds mondial pour l’environnement).

32 volontaires sont ainsi attendus entre février et juin pour une période de deux ans. Ils seront basés sur les différents sites « projets ». Parmi leurs objectifs :

- Aider à développer l’apiculture à Ntsinimoichongo (Grde Comores) et un Parc National dans la zone forestière du volcan Karthala ;

- Contribuer à créer un jardin botanique dans la reserve communautaire de Nyumbadjou (Gde Co­mores) ;

- Renforcer la conservation des espèces endémiques telles que la chauve-souris de Livingstone, les tortues marines, les coraux, les maquis etc.

- Aider à développer l’éco-tourisme dans le Parc Marin de Mohéli et dans la réserve communautaire de Nyumbadjou ;

- Favoriser la mise en place d’une gestion éco-responsable des déchets, comme le compostage ;

- Coopérer sur le programme éducatif portant sur l’apprentissage de la langue anglaise dans le secondaire et à l’Université.

Les volontaires du Corps de la Paix travailleront en symbiose avec les communautés villageoises, les associa­tions locales, des ONG et les institutions nationales telles que la Direction Generale de l’Environnement et des Forets.

Le choix de la mise en place d’une politique environnementale optimisée répond aux objectifs de développe­ment durables de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCA2D) et du Plan Cadre des Nations Unies pour le développement (PNUAD/UNDAF).

L’Union des Comores dispose d’une biodiversité unique au monde avec plus de 900 espèces de plantes dont 500 endémiques, près d’une centaine d’oiseaux dont 9 sont en voie de disparition. Par ailleurs, le parc marin de Mohéli abrite entre autres 2 espèces de tortues marines et sert de spot d’accueil pour les baleines pendant la période de repro­duction. L’archipel est situé au sein d’un des 25 haut-lieux de la biodiversité mondiale reconnus par «Conservation International» et dans une des 35 régions critiques identifiées par le «Fonds Mondial pour la Nature» : «Birdlife International».

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe