Développement de la géothermie en Union des Comores - Première étape des études de surface: bientôt les résultats

14 mai 2015

Depuis le lancement de l’Initiative Géothermie en Union des Comores, lancée par le Président de l’Union en 2013, le Gouvernement a depuis lors obtenu le soutien technique et financier de l’Union Africaine, de la Nouvelle Zélande et du PNUD, notamment pour mener les études d’explorations de surface prévues pour prendre fin en juin 2015.

C’est dans cette perspective que le Gouvernement a obtenu de la Commission de l’Union Africaine, à travers le GRMF (Geothermall Risk Mitigation Facility), le financement de ces études d’exploration de surface à hauteur de 844,680 USD, sur un financement global de 1,444,680 USD. Le reste des cofinancements proviennent du Gouvernement comorien, de la Nouvelle Zélande et du PNUD en Union des Comores. La convention de financement entre la Commission de l’Union Africaine et le Gouvernement de l’Union des Comores vient d’être signée ce jeudi 14 mai à Moroni.

Ainsi, une équipe conjointe d’experts néozélandais et comoriens du Bureau Géologique des Comores vont donc réaliser toutes les études sur le terrain dans les prochaines semaines. Les résultats, attendus courant 2015, permettront de définir les points où pourront être menés les forages exploratoires qui feront l’objet de la seconde phase du projet, afin de déterminer le potentiel de production réel, ainsi que les investissements nécessaires durant la phase de construction.

Le Gouvernement met en œuvre actuellement une stratégie de mobilisation des ressources techniques et financières afin de garantir la mise en place d’un partenariat fort et solide autour de ce projet pour la réalisation de la deuxième phase de cette initiative.

L’Union Africaine a confirmé l’éligibilité des Comores pour un second financement sur Fonds GRMF pour la deuxième phase du projet. Les autres sources de cofinancement sollicitées sont  le Fond pour l’Environnement Mondial (GEF/FEM) et le PNUD.

Contact information

Email: registry.km@undp.org