Discours du RR du PNUD à la Signature du projet « Appui à la planification et à la coordination de l’action gouvernementale »

16 août 2017


Moroni, 16 août 2017 à 16h00 au MAECIF

Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, chargé des Comoriens de l’Etranger

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement de l’Union des Comores

Monsieur le Commissaire Général au Plan

Excellences Messieurs les ambassadeurs,

Distingués invités, en vos rands et qualités,

Mesdames et Messieurs

 

ASSALAM ANLAIKOUM

Je suis une fois encore honoré de pouvoir prendre la parole devant vous. Aujourd’hui, nous sommes ainsi réunis dans le cadre de la signature du projet « Appui à la planification et à la coordination de l’action gouvernementale ». Il y a 41 ans, les Accords de base entre le Gouvernement des Comores et le PNUD ont été signés. Depuis le 27 janvier 1976, le PNUD est resté sans cesse aux côtés du pays pour l’accompagner vers le sentier ardu du développement.

Excellence Monsieur le Ministre,

Dans le contexte actuel de la vision « Comores émergents » et de la mise en œuvre Objectifs de Développement Durable, la nécessité de disposer d’un système performant de planification, programmation, budgétisation et suivi-évaluation s’impose avec acuité.

En matière de planification stratégique, le PNUD a soutenu le pays dans l’élaboration de la SCA2D. Dans cette optique, ce projet ambitionne d’apporter un appui aux capacités nationales de planification stratégique et d’accompagner le Gouvernement dans ses efforts de coordination de l’action gouvernementale aussi bien pour la mise en œuvre de la SCA2D et que l’atteinte des ODD. Le projet couvre donc cinq volets essentiels : (i) le renforcement des capacités de coordination de l’action gouvernementale, (ii)la planification, y compris le développement des capacités nationales pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et les ODD, (iii) la budgétisation axée sur les résultats, (iv) le suivi-évaluation, et (v) la coordination de l’aide.

Il me plaît de relever, Excellence Monsieur le Ministre, que le présent projet s’inscrit dans une dynamique globale que je viens d’impulser et qui vise à renforcer les interventions du Système des Nations Unies dans le domaine de la gouvernance. Dans cette optique, un autre programme est en cours de développement et couvrira des secteurs aussi importants de la gouvernance, tels que la Gouvernance politique, administrative ou locale.

Excellence Monsieur le Ministre,

L’un des principes des ODD est de ne laisser personne pour compte.

Ensemble, nous devons attacher la plus grande importance à continuer à répondre aux besoins des plus vulnérables et à poursuivre notre mission universelle au service des peuples et des nations, pour la promotion de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme et du développement durable.

Vive l’Union des Comores, stable, prospère et verte.

Vive la coopération internationale !

MARAHABA MENDJI !

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe