Amérique latine et Caraïbes

Amérique latine et Caraïbes

2 octobre 2015

Dix ans après l’adoption d’un accord sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) par les dirigeants mondiaux, les efforts visant à réaliser ces objectifs ont produit certains résultats positifs, bien que les progrès accomplis en Amérique latine et dans les Caraïbes aient été inégaux, souligne le Rapport 2010 sur les OMD portant sur le thème de l’instauration de l’égalité en Amérique latine et Caraïbes.

 

Il y a certaines cibles où les progrès n’ont pas été aussi rapides qu’il aurait fallu et certaines qui ne seront vraisemblablement pas atteintes, en particulier celles ayant trait à la qualité et à la couverture de l’éducation, à certaines dimensions de l’égalité des sexes, en particulier dans les domaines de la politique, de la santé et de la mortalité maternelles et de la menace persistante du VIH/sida. »

 

Le rapport a été élaboré dans le cadre d’un groupe de coordination des Nations Unies rassemblant 18 organismes, fonds et institutions spécialisées à l’œuvre dans la région, dont celles qui sont représentées à la table ronde de Washington. Il constate que des progrès notables ont été accomplis par la région dans son ensemble sur la voie de la réalisation des OMD, en particulier pour la réduction de l’extrême pauvreté, au cours des six années qui ont précédé la crise économique.
L’Amérique latine et les Caraïbes connaissaient à l’époque des taux de croissance économique relativement élevés, plusieurs pays améliorant la répartition du revenu, augmentant les dépenses publiques sociales par habitant et appliquant des politiques macroéconomiques qui atténuaient les chocs conjoncturels.

 


Mais le rapport note également que plusieurs pays doivent accélérer leurs progrès afin d’assurer la réalisation des OMD.

 

Le rapport procède selon une approche axée sur les droits et met l’accent sur la réduction des inégalités dans les domaines du genre, de l’ethnicité et de la situation socioéconomique et territoriale. Il offre une analyse du scénario d’après-crise dans la région et traite des questions de l’emploi productif et du travail décent, de la durabilité environnementale, de l’innovation, du fossé technologique et de la coopération Sud-Sud.

A retenir

  • Dans son ensemble, la région a progressé de 85 % sur la voie de la réalisation de l’OMD 1, celui de la réduction de moitié de l’extrême pauvreté.
  • L’Amérique latine pourrait atteindre cet objectif d’ici 2015 si elle continue de progresser au même rythme; le Brésil et le Chili l’ont déjà atteint et le Pérou est sur le point de l’atteindre.
  • Mais la crise économique de 2008 pourrait infliger de sérieux revers à d’autres pays, ayant réduit de moitié la tendance des six années précédentes, au cours desquelles le taux d’extrême pauvreté est passé de 19,4 % à 12,9 %.
  • En outre, la pauvreté est plus grande dans les groupes suivants : enfants, femmes, peuples autochtones, personnes de descendance africaine et populations rurales.