COVID-19 la pandémie

Leadership et solidarité sont ce dont
l'humanité a besoin pour vaincre COVID-19

 

La pandémie COVID-19 est ‘la’ crise sanitaire mondiale de notre époque et le plus grand défi auquel nous ayons été confrontés depuis la Seconde Guerre mondiale..

Depuis son apparition l’année dernière en Asie, le virus s'est propagé à tous les continents sauf l'Antarctique. Les cas augmentent quotidiennement en Afrique, en Amérique, et en Europe.

Les pays luttent pour ralentir la propagation de la maladie en testant et en traitant les patients, en retrouvant leurs contacts, en limitant les voyages, en initiant des quarantaines et en annulant les rassemblements tels que les événements sportifs, les concerts et les écoles.

La pandémie se déplace comme une vague - une vague qui pourrait s'écraser sur les systèmes et les personnes les moins capables de faire face.

Mais COVID-19 est bien plus qu'une crise sanitaire. En mettant sous pression chacun des pays qu'elle touche, la pandémie a le potentiel de créer des crises sociales, économiques et politiques dévastatrices qui laisseront de profondes cicatrices.

Nous sommes en territoire inconnu. Beaucoup de nos collectivités sont méconnaissables par rapport à la semaine dernière : les rues de nombreuses grandes villes du monde sont désertées, les habitants restent à l’intérieur, soit par choix, soit sur ordre du gouvernement. Partout dans le monde, les magasins, théâtres, restaurants et bars sont fermés.

L'Organisation internationale du Travail estime que 25 millions d'emplois pourraient être perdus.

 

La réponse du PNUD

Chaque pays doit agir immédiatement pour se préparer, réagir et se relever. Le système des Nations Unies soutiendra les pays à chaque étape, en mettant l'accent sur les plus vulnérables.

En s'appuyant sur notre expérience avec d'autres épidémies telles qu'Ebola, le VIH, le SRAS, la tuberculose et le paludisme, ainsi que sur notre longue histoire de collaboration avec le secteur privé et public, le PNUD aidera les pays à réagir d'urgence et efficacement au COVID-19 dans le cadre de sa mission d'éradiquer la pauvreté, de réduire les inégalités et de renforcer la résilience aux crises et aux chocs.

« Nous travaillons déjà d'arrache-pied, avec le système des Nations Unies et d'autres partenaires sur trois priorités immédiates : appuyer la réponse sanitaire sous la direction de l'OMS, y compris l'achat et la fourniture de produits de santé essentiels ; renforcer la gestion et la réponse aux crises ; et aborder les impacts sociaux et économiques critiques. »Achim Steiner, Administrateur du PNUD

 


Dans le cadre du renforcement des capacités de préparation, d’alerte et de riposte à une éventuelle pandémie de coronavirus, les Comores ont élaboré son plan de préparation et de riposte. Sous le leadership du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, et dans le cadre de la Task-Force inter-agences sur les urgences, le PNUD accompagne le pays dans la mise en œuvre du plan COVID-19.

 

L’intervention du PNUD se manifeste dans les domaines de la mobilisation des ressources financières, la communication-prévention, la préparation des équipes d’interventions et de transports de cas suspects ou confirmés, l’acquisition d’équipements indispensables, en plus des aspects liés à la coordination des acteurs, tous secteurs confondus.

Opération d'assainissement et de désinfection des marchés des Comores (Photo : Oustadh Padré)

 

En collaboration avec WhatsApp, l'OMS et l'UNICEF au niveau mondial, nous avons créé un centre d'information qui fournira des conseils en temps réel à des milliards de personnes dans le monde.

Aux Comores, avec les autres agences onusiennes, le PNUD a appuyé le développement du plan national de communication de risques et d’engagement communautaire face à la pandémie, avec  un apport important à la coordination et au fonctionnement technique du sous-comité national Communication Covid-19.

Cela a pris en compte la formation et la collaboration avec les journalistes et professionnels des médias, y compris le niveau communautaire, sur les messages de prévention et les symptômes ainsi que la gestion et le traitement des rumeurs, de la désinformation et des informations sensibles. Les leaders communautaires et religieux sont impliqués sur la vulgarisation des messages de prévention et les symptômes ainsi que sur l’engagement communautaire.

De plus, la mise en place et l’opérationnalisation de 3 centres d’appel du numéro vert #1717 permet d'ouvrir une ligne directe d'information et d'échanges avec le grand public sur le coronavirus, en plus de servir de canal principal par rapport à de potentiels cas suspects de la pandémie. Plus de 70 personnes, dont 06 médecins-régulateurs, se relayent 24h/24 et ce 7J/7 pour être à l'écoute de la population, avec une moyenne de 500 appels journaliers.

 

Photo: Saiffilah Ibrahim/Ministère de la Santé (Comores)

 

Il faudra l’engagement de toute la société pour limiter la propagation du COVID-19 et amortir l'impact potentiellement dévastateur qu'il peut avoir sur les personnes et les économies vulnérables.

Nous devons rétablir la confiance et la coopération, au sein des nations et entre elles, et entre les peuples et leurs gouvernements.

L’appui du PNUD contribuera également à garantir que les réponses de chaque pays soient structurées, équitables et inclusives, pour que personne ne soit laissé de côté et que les pays puissent continuer de progresser dans la réalisation des Objectifs de développement durable. 

Entretemps, nous devons considérer les façons d’éviter qu’une telle pandémie ne se reproduise. À long terme, le PNUD examinera les moyens d'aider les pays à mieux prévenir et gérer ces crises et à faire en sorte de tirer pleinement les leçons de ce que nous vivons.

Une réponse globale maintenant est un investissement dans notre avenir.

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global