Equipe régionale de partenariat humanitaire des Etats du Sud-Ouest de l'Océan Indien

A propos du projet

 Inondations en 2012 - PNUD

Ce projet vise la mise en place d’un mécanisme de partenariat et de coordination humanitaire dans la région du Sud-Ouest de l’Océan Indien, mécanisme destiné à compléter et renforcer les structures régionales et nationales de coordination. Ce mécanisme permettra le développement et le renforcement des capacités des équipes humanitaires nationales ; incluant un système efficace de coordination permettant de mobiliser en temps réel tous les moyens disponibles requis pour se préparer et répondre à toute crise éventuelle. Aussi ce mécanisme cherche à donner une perspective régionale inter-îles à l’action, à travers notamment une meilleure coordination et une mutualisation des moyens.

Ce projet vient en complément aux nombreuses initiatives régionales relatives à la gestion de catastrophes dans la région, initiatives conduites notamment par la Commission de l’Océan Indien (COI) et la Plateforme d'intervention régionale de l'Océan Indien (PIROI).

Objectifs

  • Les populations les plus vulnérables assurent leur résilience aux changements climatiques et aux crises;
  • Les institutions étatiques et non étatiques disposent des mécanismes, des outils et des moyens nécessaires pour la gestion des risques de catastrophes naturelles et l’amélioration de la résilience;
  • Renforcer les capacités des structures régionales et nationales de coordination humanitaire;
  • Assurer une meilleure coordination et une mutualisation des moyens affectés à la reponse aux urgences.

Résultats attendus

  • Mise en place d’un Secrétariat permanent de l’Equipe humanitaire ;
  • Création de l’Equipe humanitaire;
  • Elaboration et mise en oeuvre d'un plan de travail commun par les membres de l'Equipe; et
  • Mise en place d’un mécanisme de financement du secrétariat de l’Equipe humanitaire par le bureau du Coordonateur Résident, OCHA et ses partenaires en collaboration avec le Secrétariat de la COI et la PIROI.  

Principaux résultats obtenus

Un consultant international est en cours de recrutement.  

Financements du projet



PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global