Remise de deux bus à l'Université des Comores

Le Ministère de l'Intérieur de l'Union des Comores et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont remis à l'Université des Comores deux bus destinés aux 34 étudiants du Master professionnel en Gestion de risques de catastrophes liées aux changement climatiques.

« Chaque année l’Université des Comores gagne en expérience et voit ses différentes formations distinguer ses meilleurs étudiants par l’obtention de leurs diplômes. Je me sens honoré de me retrouver parmi vous en ce jour, pour apporter ma contribution au travers la remise officielle de deux bus à la FST », a indiqué Titus Osundina, Représentant Résident a.i du PNUD.

L’objectif de ce curriculum est de former des spécialistes comoriens, dont 50% de femmes, capables de définir et de mettre en œuvre des stratégies et des politiques de réduction et de gestion des risques de catastrophes liées aux changements climatiques. La remise de deux bus a pour vocation à soutenir les différentes missions de terrain des étudiants.

Avec l'accord de Ministère de L'Education Nationale, ce master a été mis en place à la Faculté des Sciences et Techniques dans le cadre de l’appui du PNUD et du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF) en matière de résilience face aux changements climatiques, par le biais du projet « Renforcement de la résilience des Comores contre les catastrophes liées au changement et à la variabilité climatiques ». La mise en œuvre de ce Master est appuyée techniquement par l’UNESCO-IICBA (Institut international de Renforcement de Capacité en Afrique), et des Universités de la région (Madagascar et la Réunion).

Piloté à travers la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC), ce programme a déjà permis la formation diplômante de 13 techniciens en hydrologie à Madagascar au profit de l’Agence Nationale de la Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM).

Ce programme vise à soutenir les ambitions de développement durable des Comores, portées par la mise en œuvre du Plan Comores Emergent à l’horizon 2030, à travers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD 4, ODD 5, ODD 11, ODD 13, ODD 17).

Icon of SDG 04 Icon of SDG 05 Icon of SDG 11 Icon of SDG 13 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global