Visite à Moroni du Sous-secrétaire général et Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies auprès de l’Union Africaine

23 avr. 2016

Le Président Ikililou Dhoinine et SRSG Haile Menkerios

Moroni, le 24 avril 2016 - Le Sous-secrétaire général et Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies auprès de l’Union Africaine, Haile Menkerios, effectue une mission en Union des Comores du 23 au 26 avril 2016, accompagné de Scott-Hill Amy, du bureau des Affaires politiques. A son arrivée, la mission a été accueillie par le Ministre des l’Emploi, du Travail, de la Formation Professionnelle, Abdou Nassur Madi, assurant l’intérim du Ministre des Relations extérieures et de la coopération, et du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Agostinho Zacarias.

Lors de son séjour à Moroni, qui s’inscrit dans le cadre du contexte politique actuel, le Sous-secrétaire général Haile Menkerios rencontre toutes les parties prenantes impliquées dans le processus électoral en cours. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies auprès de l’Union Africaine a eu une entrevue, le 23 avril au Palais de Beit-Salam, avec le Président de la République, Ikililou Dhoinine. Durant la journée du 24 avril, la mission a échangé avec les trois candidats à la présidence de l’Union et les deux candidats à l’élection du gouverneur de l’île d’Anjouan.

Le Sous-secrétaire général Haile Menkerios a insisté sur la responsabilité de tous les candidats et les parties prenantes à user des voies de recours légaux dans la résolution du contentieux électoral et à préserver la paix dans le pays. Il a réaffirmé l’engagement des Nations Unies, en coordination avec l’Union africaine et les autres partenaires internationaux, à soutenir le peuple comorien dans ses efforts de conduire des élections libres, transparentes et apaisées, tout en  consolidant davantage la démocratie, la paix et la primauté du droit.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies auprès de l’Union Africaine poursuivra ses rencontres, le 25 avril, avec la Commission électorale nationale indépendante, de la Cour constitutionnelle, les membres du Corps diplomatique accrédité en Union des Comores, la direction générale des élections et les organisations de la société civile y compris les organisations de femmes en politique.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global