Rencontre de la Représentante Résidente et les femmes du PNUD

16 mai 2022

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Mme Fenella Frost, Représentante Résidente du PNUD a convié les femmes du PNUD à un échange autour d’un déjeuner.

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Mme Fenella Frost, Représentante Résidente du PNUD a convié les femmes du PNUD à un échange autour d’un déjeuner.

Agir pour l’égalité hommes-femmes au bureau et en dehors

Rythmé par des discussions autour de leur ressenti sur leurs conditions de travail au sein du bureau, les collègues femmes invitées ont eu l’occasion de faire connaître leur engagement quotidien en faveur de la promotion du genre mais aussi sur la manière de transmettre l’importance de l’égalité hommes-femmes aux jeunes générations, au travail et dans leur vie privée. « Mon fils, je lui apprends à s’occuper des tâches ménagères, de la même manière comme sa petite sœur. Mon problème, c’est que les grands-parents ont tendance à l’en décourager en lui disant que c’est aux filles de faire la vaisselle », a témoigné une collègue, mettant en lumière des différences intergénérationnelles dans les perceptions et d’éducation sur les rôles des garçons et des filles aux Comores.

Les échanges ont également abordé la question de la nécessité d’accompagner davantage de femmes à s’impliquer et s’épanouir, notamment en occupant les postes de prises de décisions au niveau communautaire et national.

Un bureau engagé dans le processus Gender Seal

Ces discussions reflètent et complètent l’engagement du Bureau Pays du PNUD dans le processus Gender Seal, un outil permettant de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier les ODD 5. Cet ODD vise à réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles par la promotion d’un environnement équitable, inclusif et une croissance durable. Cette rencontre aussi donné l’occasion de redéfinir le genre, à savoir la construction sociale à savoir les rapports entre les hommes et les femmes, l’image que l’on se fait de l’homme et/ou de la femme et des rôles que la société leur attribue.

Des recommandations, notamment sur la création d’un cadre de confiance pour s’exprimer sur les questions liées au genre au sein du bureau avec l’appui des points focaux Protection contre le harcèlement, l'exploitation et les abus sexuels. Par ailleurs, une volonté d’engager des échanges réguliers avec les autorités religieuses pour un discours sensible au genre est ressorti des propositions.

« Nous, les femmes du PNUD, devons accompagner et porter la voix de celles qui ne peuvent s’exprimer », pouvait-on entendre dans les échanges. « Certains de nos collègues masculins sont dans la masculinité positive et appliquent l’égalité hommes-femmes même chez eux, mais ils n’osent pas toujours en parler publiquement car ils craignent d’être mal vus ou moqués par d’autres hommes s’ils affichent qu’ils aident aux tâches ménagères ».

Parmi les résolutions qui ont été prises pour faire avancer l’égalité hommes-femmes, L’organisation d’une rencontre avec les hommes du PNUD pour leur permettre aussi de s’exprimer sur la même thématique a été retenue comme une recommandation prioritaire.