Les tortues impactées par la pandémie

Avant la déclaration du premier cas de COVID-19 aux Comores, le Gouvernement, a pris, en coordination avec ses partenaires au développement des mesures visant à limiter la propagation de la maladie dans le. Ces mesures préventives pour ont eu un certain nombre d’effets, notamment sur la biodiversité.

En effet, les pêcheurs, qui tiraient l’essentiel de leurs prises sur la pêche de nuit, se sont vite retrouvés avec des ressources fortement réduites depuis la mise en place d’un couvre-feu nocturne. Cette situation a entrainé une augmentation de la pêche au filet maillant sur les récifs et une pression accrue sur les coraux à cause de la pêche à pied qui a doublé en l’espace d’un mois.

De même, les mesures restrictives de circulation ont fait l’affaire des braconniers qui ont librement envahi les plages de ponte durant les nuits pour braconner les tortues et aller les revendre. Il a été constaté, au niveau l’île de Mohéli, un doublement des carcasses de tortues par rapport à la période avant COVID-19. Grace aux patrouilles, avec la collaboration communautés et des forces de sécurité, les écogardes du Réseau National des Aires Protégées, soutenus par le PNUD et le GEF, ont réussi à interpeller et démanteler un réseau de trafiquants de viande de tortues.

La pandémie de COVID-19 a aussi eu des effets néfastes sur l’environnement en raison de l’augmentation des déchets non biodégradables déversés dans la nature. En effet, l’utilisation abusive des masques à usage unique a poussé le PNUD, dans le cadre de sa réponse face à la pandémie, à soutenir la Direction Générale de l’Artisanat, à travers un programme de formation et de production de masques lavables au profit de 200 femmes et jeunes de toutes les régions du pays.

De plus, dans le cadre de son appui dans la prise en charge médicale des patients affectés par la pandémie de COVID-19, le PNUD a prôné l’utilisation d’une énergie propre, le photovoltaïque pour le centre de prise en charge des patients COVID-19 à Mohéli, afin de pallier les coupures d’électricité fréquentes dans cette île.

Icon of SDG 09 Icon of SDG 11 Icon of SDG 14 Icon of SDG 15

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Comores 
Aller à PNUD Global